Login

Monnaie « CO2 » de Bleu-Blanc-Coeur Echange 2,5 tonnes de CO2 contre deux doses de taureau !

Lancée au Space, la « monnaie CO2 » permet aux éleveurs laitiers adhérents à la démarche environnementale de l’association Bleu-Blanc-Cœur d’avoir des réductions sur les produits vendus par les sociétés partenaires grâce aux économies d’émission de méthane (gaz à effet de serre) réalisées sur l’alimentation du troupeau.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Avec son logo en fleur de lin, Bleu-Blanc-Coeur est une association qui regroupe les acteurs des filières lin, luzerne, colza, lupin, et production herbagère. Près de 500 éleveurs laitiers adhèrent à cette démarche et calculent leurs émissions de méthane par analyse du lait avec des outils comme Visiolait » de Valorex, « Profilia » de Terrena, « Lactoscope » de Sanders, « Plateforme lait durable » de Cantaveylot, « Ecométhane » de Sodiaal, etc…(©Bleu-Blanc-Coeur)

« C’est la fin d’un long chemin et le début d’une nouvelle aventure : faire naître une véritable "économie du carbone en élevage" » explique Bleu-Blanc-Cœur, association qui prône une alimentation du bétail riche en Oméga 3. Désormais, grâce à cette mesure des réductions d’émission d’équivalent dioxyde de carbone (CO2) des troupeaux laitiers, les éleveurs pourront disposer d’un crédit carbone validé et garanti par les Nations-Unies et donc "monétarisable".

« La clé du développement économique vertueux est bien là, affirme Bleu-Blanc-Cœur. Tout le monde connaît les bienfaits de l’alimentation diversifiée des troupeaux avec plus de pâturage, plus de graines de lin, de pois, de féverole, avec de la luzerne, du lupin, du trèfle… Mais cette alimentation est un peu plus chère que l’alimentation classique à base de maïs et de tourteau de soja. Le système du "compte épargne CO2" permettra de passer cet obstacle. »

Des entreprises partenaires

Depuis le 15 août 2013, les dix-huit producteurs de lait du groupe pilote inscrits dans la démarche environnementale de Bleu-Blanc-Coeur disposent d’un "compte épargne CO2" qui leur permet d’acheter sur le catalogue de Bleu-Blanc-Coeur : soit par une partie du paiement en euros + une partie du paiement en CO2, soit par un paiement uniquement en CO2. Le règlement en CO2 se fait à l’aide d’un "bon CO2" que l’éleveur imprime chez lui afin de le présenter au comptoir de son fournisseur, ou qu’il transfère par internet au fournisseur lorsqu’il souhaite se faire livrer son achat.

Par exemple, un éleveur de 60 vaches laitières engagé dans la démarche et qui a réduit ses émissions de méthane d’un équivalent de 2,5 tonnes de CO2  durant un mois, peut les échanger auprès, pour le moment, de la dizaine d’entreprises partenaires de la démarche contre :

Exemple de calcul

Un troupeau compte 50 vaches. Chaque vache produit 20 litres de lait par jour en moyenne annuelle, avec un régime standard type "maïs-soja". Pour chaque litre de lait, chaque animal émet 18 grammes de méthane.

Si l’éleveur modifie la ration de son troupeau avec une alimentation plus riche en Omega 3 (herbe, lin, luzerne…). On mesure alors (par l’outil Visiolait breveté par Valorex et l’Inra) pour chaque vache une réduction des émissions de méthane de - 20 %.

Les émissions de méthane du troupeau baissent donc comme suit :

50 (vaches) x 20 (litres) x 365 (jours) x 18 (g/l) x 20 % = 1.314.000 grammes de méthane. Soit, 1.314.000 x 21= 27.594.000 grammes équivalent CO2 (le méthane a un effet de serre 21 fois supérieure à celui du CO2). C’est-à-dire une baisse de 27,59 tonnes de CO2 par an.

À titre de comparaison, en considérant qu'une voiture produit en moyenne 127 grammes de CO2 par km, l’action de cet éleveur équivaut pour la planète à une économie de 217.275 km non parcourus par an ! Et… pendant ce même temps, ses vaches ont produit 1.533 kg de graisses saturées en moins qui ne rentreront jamais dans la chaîne alimentaire.

Néanmoins, ce mode de calcul des émissions de méthane, basé sur l’analyse des acides gras du lait, se limite au mode d’alimentation et ne prend pas en compte les autres émissions de gaz à effet de serre de l’exploitation (fuel, transports, chaulage, azote minéral, déstockage de carbone par le labour, émissions de NO2 par les lisiers et fumiers…) ou des puits de carbone (stockage dans les prairies permanentes, les haies, le bois, dans le lait et la viande…)

1 tonne de CO2 = 100 €

Comme une réserve or, la monnaie CO2 doit provenir d’un fonds garanti, accordé par l’Etat français et reconnu par l'Onu. Pour 2013, l’État français a crédité le compte officiel de CO2 de Bleu-Blanc-Coeur de 9.592 tonnes de CO2. Bleu-Blanc-Coeur a décidé de faire circuler ces quantités de CO2 dans le cadre de transactions agro-fournisseurs-éleveurs, en en faisant une monnaie.

« Ce réseau de distribution se fonde sur un accord unanime des fournisseurs pour la valeur de la tonne de CO2 fixée par Bleu-Blanc-Coeur à 100 euros la tonne, alors qu’on la trouve sur le "marché du carbone" le plus souvent à moins de 1 euro. Cela démontre bien que tous les fournisseurs du catalogue donnent une valeur forte aux efforts de réduction de méthane des éleveurs impliqués dans la démarche environnementale de Bleu-Blanc-Cœur », fait remarquer l’association qui incite de nouvelles entreprises à s’engager dans la démarche. L’intérêt pour les sociétés partenaires : trouver de nouveaux clients tout en faisant un geste pour la planète.

Bleu-blanc-cœur voit grand

« L’objectif de Bleu-Blanc-Coeur, c’est l’accessibilité pour tous. Lorsque le groupe pilote fonctionnera bien, la monnaie vertueuse en CO2 convaincra d’autres éleveurs de "faire l’effort" pour leurs vaches et pour la planète. Des fournisseurs engagés comprenant cet effort et le valorisant, alors, dans un an, peut-être que ce seront 1.000 producteurs de lait qui utiliseront la monnaie CO2. Lorsque tous les acteurs engagés feront leurs comptes, ils constateront qu’ils développent leur activité et que le "business vert" a un sens. Alors, dans deux ans, ce seront 5.000 éleveurs qui pourront disposer de cette monnaie CO2, et plus encore certainement. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement